Skip To Main Content

Les Nouvelles

26 juillet 2021

Lumira Ventures a annoncé aujourd'hui une importante expansion de sa base de capital pour soutenir la création et le développement d'entreprises innovatrices du secteur de la santé au Canada et aux États-Unis. La clôture de Lumira Ventures IV sursouscrite à 220 millions de dollars américains représente le plus grand fonds que Lumira a levé à ce jour, et le fonds institutionnel le plus important de capital de risque en sciences de la vie jamais levé au Canada auparavant.

Communiqué

9 juin 2021

Le gouvernement de l’Ontario octroie 100 millions de dollars en fonds de capital-risque pour aider les entreprises technologiques à fort potentiel à innover et à croître, pour ainsi stimuler la compétitivité à long terme de la province, favoriser la création d’emplois et soutenir la croissance économique.

Communiqué

21 juillet 2020

Gestion Capital de Risque Amplitude annonce aujourd’hui, au terme d’une deuxième ronde de financement, avoir levé plus de 75 % de la cible de 200 M$ établie pour son premier fonds, axé sur la médecine de précision.

Communiqué

1 mai 2018

L'Ontario a désigné deux gestionnaires de fonds de capital-risque par l'entremise de la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) afin d'aider les entreprises des technologies propres à obtenir les capitaux dont elles ont besoin pour prendre de l'expansion et créer des emplois dans la province.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents suivants : Communiqué

1 mars 2018

Le gouvernement de l'Ontario va établir un fonds de capital-risque pour aider les entreprises des sciences de la vie à obtenir les capitaux dont elles ont besoin pour prendre de l'essor, créer des emplois et être concurrentielles à l'échelle mondiale.

La Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC), un organisme qui gère les participations en capital de risque de la province, a émis une déclaration d'intérêt pour trouver des gestionnaires de fonds qui pourraient s'associer à d'autres investisseurs institutionnels, tels que des sociétés, des banques et des caisses de retraite.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents suivants : Communiqué

10 février 2017

Afin de soutenir la création du Fonds d'actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d'intérêt pour trouver des gestionnaires de fonds.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents suivants : Communiqué

10 avril 2015

L’entreprise torontoise Affinium vendue à une société biopharmaceutique suisse

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents suivants : Communiqué

22 janvier 2014

L’Ontario lance un nouveau fonds de capital risque en partenariat avec le gouvernement fédéral et des investisseurs d’institutions et d’entreprises chefs de file.

Le nouveau Northleaf Venture Catalyst Fund sera géré par Northleaf Capital Partners et prendra appui sur le succès du Fonds ontarien de capital risque. Le nouveau fonds permettra aux entreprises novatrices en démarrage ou à forte croissance d’avoir un meilleur accès aux capitaux; il vise par ailleurs à attirer davantage d’investissements privés en Ontario et dans le secteur canadien du capital de risque.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents suivants :

29 octobre 2012

La Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) est heureuse d’annoncer la clôture de son 27e investissement réalisé au titre du Fonds ontarien de développement des technologies émergentes (FODTE) et qu’elle a augmenté à 40 le nombre total d’investissements initiaux approuvés sous condition et d’investissements de suivi à ce jour, l’amenant à un engagement total en dollars s’élevant à approximativement 60 millions.

Vive Crop Protection Inc.

Fondée en 2006 et basée à Toronto, Vive Crop Protection Inc. (« Vive ») élabore de nouvelles formulations pour l’industrie de la protection des cultures. Son principal domaine d’action est la formulation d’ingrédients actifs pour la protection des cultures au moyen de particules de polymère de très petite taille et hydrodispersables qui améliorent le rendement du produit et en facilitent l’emploi. Ces formulations permettent aux cultivateurs d’augmenter sans risque le rendement des cultures tout en réduisant l’utilisation d’additifs chimiques dangereux communément utilisés dans les pesticides. Pour en apprendre davantage sur Vive Crop Protection Inc., visitez le site Web www.vivecrop.com. (Site en anglais seulement).

5 mars 2012

La Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) est heureuse d'annoncer qu'elle a clôturé son investissement 25e titre du Fonds de développement des technologies émergentes (FODTE).

Legitmix Inc.

La SOFC a conclu un accord de coinvestissement avec Legitmix Inc. (« Legitmix ») et un consortium providential. Fondée en 2010, Legitmix exploite un service exclusif en ligne qui permet la distribution et la vente légales de mixes audio et vidéo, créés à partir de musique protégée par des droits d’auteur. Établie à Ottawa, en Ontario, la plate-forme de Legitmix permet aux musiciens de mixer et vendre des créations musicales conçues à partir d’autres sources sans passer par le processus d’autorisation habituel. Grâce au logiciel de Legitmix, dont le brevet est en instance, un artiste peut ainsi créer un jeu d’instructions pour la reproduction de son mix à partir des titres protégés par droit d’auteur qu’il renferme. Le processus préconisé par Legitmix consiste à faire en sorte qu’un consommateur ne puisse reproduire le mix d’un artiste que s’il achète tous les titres afin d’en respecter les droits d’auteur.

Pour en apprendre davantage sur Legitmix Inc., visitez le site Web www.legitmix.com. (Site en anglais seulement).

31 janvier 2012

La Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) est heureuse d'annoncer qu'elle a clôturé son investissement 24e titre du Fonds de développement des technologies émergentes (FODTE).

Xagenic Inc.

Xagenic Inc. est une société de diagnostic moléculaire située à Toronto au Canada. La société s’attèle à mettre au point une plateforme technologique automatisée qui permettra de réaliser des tests de diagnostic décentralisés et étendus à l’extérieur des laboratoires cliniques. Des essais sont en cours de développement et permettront la détection d’une variété d’analystes dans des situations où le traitement rapide des tests offrira des résultats cliniquement pertinents permettant d'améliorer de manière significative les soins fournis au patient et de réduire les coûts relatifs aux soins de santé. CTI Life Sciences Fund L.P. en est l'investisseur admissible.

Pour en apprendre davantage sur Xagenic Inc., visitez le site Web www.xagenic.com. (Site en anglais seulement).

Pour en apprendre davantage sur CTI Life Sciences Fund L.P., visitez le site Web www.ctisciences.com.

16 janvier 2012

La Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) est heureuse d'annoncer qu'elle a clôturé deux nouveaux investissements dans le Fonds de développement des technologies émergentes (FODTE).


Igloo Inc.

Igloo Inc. (« Igloo ») est une compagnie établie au Canada dont le siège social se situe à Kitchener, en Ontario. Elle conçoit, commercialise et vend des logiciels d'entreprise en nuage. Igloo est une plateforme de collaboration/réseautage social sur demande qui permet aux sociétés clientes d'établir et de déployer facilement des collectivités de réseautage social pour aider les organisations à améliorer les processus commerciaux, accroître la productivité des employés et rehausser la participation des intervenants tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation. L'investisseur admissible est la Banque Royale du Canada.

Pour en apprendre davantage sur Igloo Inc., visitez le site Web www.igloosoftware.com. (Site en anglais seulement).

Pour en apprendre davantage sur Banque Royale du Canada, visitez le site Web http://www.rbc.com.


Interactive Sports Technologies Inc.

La SOFC a conclu un accord de coinvestissement avec Interactive Sports Technologies Inc. (« IST ») et un investisseur providentiel. IST, située à Vaughan, en Ontario, a mis au point une technologie brevetée et exclusive de modélisation 3D et de vision par ordinateur utilisée pour des simulateurs de golf, tant pour les marchés résidentiels que commerciaux et de détail. La technologie de modélisation numérique automatisée brevetée en 3D d’IST permet d’obtenir un système d’analyse des élans de golf.

Pour en apprendre davantage sur Interactive Sports Technologies Inc., visitez le site Web www.hdgolf.com. (Site en anglais seulement).

19 décembre 2011

La Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) est heureuse d'annoncer qu'elle a clôturé un nouveaux investissement dans le Fonds de développement des technologies émergentes (FODTE).


Smart Energy Instruments

Smart Energy Instruments Inc. (« SEI ») est une entreprise d'Oakville qui construit du matériel de surveillance réseauté omniprésent pour le réseau de distribution d’électricité intelligent (Smart Grid). SEI conçoit les jeux de puces, les algorithmes, le système d'exploitation et le logiciel de base qui fournissent des données intelligentes en temps réel visant à contrôler et à stabiliser la transmission et la distribution d'électricité. VentureLink Innovation Fund Inc. en est l'investisseur admissible.

Pour en apprendre davantage sur Smart Energy Instruments Inc., visitez le site Web www.smartenergyinstruments.com. (Site en anglais seulement).

Pour en apprendre davantage sur VentureLink Innovation Fund Inc., visitez le site Web www.venturelinkfunds.com. (Site en anglais seulement).

23 novembre 2011

La Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) est heureuse d'annoncer qu'elle a clôturé deux nouveaux investissements dans le Fonds de développement des technologies émergentes (FODTE).


GridIron Software

GridIron Software Logo

GridIron Software est une société privée fondée en 2001, dont le siège social se situe à Ottawa et qui dispose de bureaux régionaux américains à Los Angeles. Cette compagnie offre des solutions de poursuite pour la visibilité TI intégrale des activités de partage, de synchronisation et de versionnage sur l'ordinateur de bureau comme dans le nuage. OverFlow de GridIron est une application qui renforce l'autonomie des professionnels TI et qui permet aux compagnies de toutes tailles de réaliser des gains de rendement. L'investisseur admissible est Propulsion Ventures.

Pour obtenir davantage d’information sur GridIron Software, veuillez consulter le site www.gridironsoftware.com.

Pour obtenir davantage d’information sur Propulsion Ventures, veuillez consulter le site www.propulsionventures.com.



Sidense

Sidense Logo

La Sidense Corporation, dont le siège social se situe à Ottawa, en Ontario, fournit un IP à mémoire à programmation unique (OTP) qu'on peut utiliser dans les processus CMOS à logique classique et ce, sans besoin supplémentaire de masques, ni d'étapes de processus. L'architecture 1T-FuseMC à un transistor de Sidense offre une autre solution programmable par l'utilisateur que celle de Flash, de mask ROM et d'eFuse dans de nombreuses applications OTP et MTP. Sidense autorise par licence des fonderies de semi-conducteurs et des IDM sélectionnés à utiliser sa technologie. Les clients se servent de l'OTP de Sidense pour le rognage analogique, la mémorisation des codes, les clés de chiffrement comme HDCP, WHDI, RFID et Chip ID, la logique et les processeurs configurables, les secteurs de la médecine et de l'automobile. L'investisseur admissible est Tech Capital.

Pour obtenir davantage d’information sur Sidense, veuillez consulter le site www.sidense.com. (Site en anglais seulement).

Pour obtenir davantage d’information sur Sidense, veuillez consulter le site www.techcapital.com. (Site en anglais seulement).



Nouveau fournisseur de service retenu pour le FODTE

Ernst and Young Logo

du gouvernement dirigé par le ministère des Services gouvernementaux, la SOFC a retenu les services d'Ernst & Young pour évaluer les demandes des investisseurs admissibles dans le cadre du FODTE.

Pour obtenir davantage d’information sur Ernst & Young, veuillez consulter le site www.ey.ca.

6 septembre 2011

Les Lignes directrices du Fonds ontarien de développement des technologies émergentes (FODTE) ont été mises à jour. Pour consulter la liste des mises à jour, cliquer here.