Fonds ontarien de développement des technologies émergentes

Le Fonds ontarien de développement des technologies émergentes (le FODTE ou le Fonds) est un fonds d’investissement direct établi par la province de l’Ontario en 2009. Le gouvernement a annoncé que le FODTE serait doté d’un budget maximal de 250 millions de dollars afin de faire des coinvestissements, de concert avec les investisseurs admissibles, dans des entreprises ontariennes privées, innovantes et à forte croissance. Le Fonds est géré par la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC), organisme du ministère de la Recherche et Innovation de l’Ontario. La SOFC a retenu les services de Covington Capital Corporation et de Ernst & Young pour l’assister dans l’évaluation des demandes dans le cadre du FODTE. Covington Capital Corporation s’occupera aussi de l’administration et de la surveillance continues de ces coinvestissements aux termes du Fonds. Toutes les décisions relatives au FODTE seront prises par la SOFC; toutes les demandes de renseignements concernant le FDTE devront être adressées à la SOFC. Le FODTE a été conçu pour aider les sociétés ontariennes innovantes privées des secteurs des technologies propres, des sciences de la vie, des technologies de la santé de pointe, et des médias numériques, de la technologie de l’information et des communications, qui ont de la difficulté à obtenir des capitaux. Le FODTE a pour objet d’accroître le montant des investissements directement versés aux sociétés ontariennes actives dans les secteurs susmentionnés et de les aider à devenir autosuffisantes en leur permettant de réinvestir les rendements de leurs investissements. C’est un programme de financement discrétionnaire et, même si tous les critères sont remplis, le FODTE peut décider de ne pas approuver une demande d’investisseur ou d’investissement admissible. Le modèle du Fonds repose sur un certain nombre de principes de conception conformes aux buts et objectifs que le gouvernement a établis pour le Fonds :

  • Décisions d’investissement fondées sur le marché – les investisseurs admissibles, qui se sont distingués par leurs réussites et ont été jugés admissibles en Ontario, détermineront les occasions de placement.
  • Déploiement rapide des capitaux – le Fonds aura la capacité d’investir directement dans des sociétés dans un court laps de temps.
  • Pleins feux sur les principaux secteurs d’activité de l’Ontario – le Fonds concentrera ses investissements sur des secteurs d’importance stratégique pour la province.
  • Rôle du gouvernement à titre de catalyseur – l’Ontario fera office de catalyseur pour tirer parti des capitaux du secteur privé.
  • Capacité d’investir des montants supplémentaires dans une entité détenue – le Fonds pourra faire des investissements initiaux et de suivi pour appuyer l’expansion des sociétés innovantes à fort potentiel.

On trouvera plus de précisions sur le FODTE sur ce site Web sous « Lignes directrices du Fonds ontarien de développement des technologies émergentes ».

Les documents suivants contiennent des informations supplémentaires